CHARTE DE LA MATERNELLE

La famille qui confie son enfant à l’école s’engage à respecter le règlement intérieur qui prévoit, en particulier, que la ponctualité et l’assiduité de tous sont nécessaires au bon déroulement des activités. L’enfant a besoin de cette régularité pour se sentir bien dans ce nouveau milieu de vie et pour construire son histoire avec ses camarades au sein de l’école.

  • FREQUENTATION SCOLAIRE

1-1 Absences

Dans chaque classe, un registre d’appel est tenu par l’enseignant qui consigne chaque demi-journée d’absences.

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour les familles, d’une fréquentation régulière de l’enfant, nécessaire au bon développement de sa personnalité et à une bonne préparation à l’école élémentaire.

Tout départ en vacances en dehors des périodes de l’Education nationale devra s’accompagner d’une demande écrite qui sera transmise à l’Inspection académique.

  • Heures d’entrée et de sortie

La classe a lieu les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30.

Ouverture de la grille 10 minutes avant.

  • VIE SCOLAIRE
  • Tenue

La blouse d’uniforme est obligatoire marquée au prénom de l’enfant. Elle sera lavée chaque semaine et les boutons recousus régulièrement si besoin. Les chaussures doivent tenir aux pieds. Tous les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant. Faire reconnaître ce qui ne l’est pas est une perte de temps. L’école ne serait être tenue responsable des pertes ou dégradations survenues aux vêtements, bijoux ou objets apportés par les enfants à l’école. D’une manière générale, les élèves sont invités à porter une tenue sobre, décente et adaptée au cadre éducatif. Le choix vestimentaire doit refléter le respect des autres, de soi-même et de la mission éducative de l’établissement.

  • Construction du « vivre ensemble »

On s’attachera à valoriser la participation à la vie de l’école, la prise de responsabilité, les actions solidaires et tout ce qui manifeste le respect d’autrui. Il est permis d’isoler de ses camarades, momentanément et sous surveillance, un enfant difficile ou dont le comportement peut être dangereux pour lui-même ou pour les autres.

Les cours d’aide personnalisée se feront le midi ou le soir. Le cahier de liaison est à utiliser pour toutes correspondances et à signer après chaque nouveau message. Il doit être regardé chaque jour.

  • Ecole maternelle

L’école joue un rôle primordial dans la socialisation de l’enfant : tout doit être mis en œuvre pour que son épanouissement y soit favorisé. Un enfant momentanément difficile pourra être isolé pendant le temps, très court, nécessaire à lui faire retrouver un comportement compatible avec la vie du groupe. Quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative, prévue à l’article 21 du décret n°90-788 du 6 septembre 1990.

  • Livrets compétences

Les travaux des élèves sont communiqués à la fin de chaque période. Le livret de compétences est transmis deux fois par an en deuxième et troisième année de maternelle et en fin d’année pour les premières années de maternelle.

  • Hygiène et sécurité

Les enfants malades ou fiévreux ne peuvent être accueillis à l’école : ils ne sont pas en état de travailler et risquent de contaminer leurs camarades. Si un enfant est malade ou fiévreux au cours de la journée, il doit faire l’objet d’une éviction scolaire : ses parents seront prévenus et devront venir le chercher dans les meilleurs délais. Les médicaments sont interdits à l’école. En aucun cas un élève ne doit avoir des médicaments dans son cartable. Aucun médicament ne sera donné à l’école (sauf PAI signé par le médecin).

  • ACCUEIL ET SORTIE DES ELEVES

L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants, ils sont sous la seule responsabilité des parents.

Les enfants sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au chef d’établissement ou à l’enseignant.

  • SECURITE

Pour la sécurité de tous, les portes de l’école seront fermées à 8h30 et 13h30.

MERCI DE SE SERVIR DU CAHIER DE LIAISON POUR TOUTE INFORMATION. Il est demandé très instamment de ne pas stationner ni s’arrêter devant l’école mais d’utiliser le parking voisin. Attention, contrôles fréquents de la police !

Il est également interdit d’apporter des objets de la maison.

  • GOUTER D’ANNIVERSAIRE

Il est à privilégier les gâteaux industriels.

  • REMARQUES

Tout changement de coordonnées personnelles ou de personnes habilitées à reprendre vos enfants doit être immédiatement communiqué au SECRETARIAT par mail : secretariatecole.jdarc@gmail.com

Le chef d’établissement reçoit sur rendez-vous ; prendre contact avec le secrétariat.

Le secrétariat est ouvert tous les jours de 8h15 à 11h00 et de 13h30 à 16h40.

Les enseignants recevront volontiers les parents mais sur rendez-vous demandé quelques jours à l’avance.

Dans l’intérêt des enfants, il est souhaitable qu’une réelle collaboration se fasse entre les familles et l’école mais surtout que le règlement que vous allez signer soit respecté par chacun et chacune.

Les personnes qui s’occupent de vos enfants :

  • Petite section: Isabelle Noizet – enseignante et Fabienne – ASEM
  • Moyenne section: Alice Guerrier – enseignante et Corinne – ASEM
  • Grande section: Christelle Laplanche – enseignante et Alexandrine – ASEM
  1. Restauration scolaire

Tout élève doit savoir se tenir à la cantine. L’élève qui perturbera les repas en sera exclu une semaine ou définitivement. Chaque repas occasionnel doit être commandé 2 jours avant et réglé le jour même au secrétariat. Dans le cas contraire, votre enfant ne pourra déjeuner à la cantine (sauf cas exceptionnel).

Rappel : les repas non consommés ne seront remboursés uniquement en cas de maladie et au-delà de 4 jours d’absence consécutifs. Pour cela, merci de présenter un certificat médical au secrétariat.

  • CONFIDENTIALITÉ

Pour le respect du droit à l’image, il est strictement interdit de prendre en photo ou vidéo des élèves sur le temps scolaire (y compris pendant les sorties).

  • SORTIES SCOLAIRES

Les sorties devant être encadrées, nous vous remercions de bien vouloir vous rendre disponible dans la mesure du possible (risque d’annulation de la sortie). Une charte du « parent accompagnateur » devra être signée.

RÉGLEMENT INTÉRIEUR

L’école Privée Jeanne d’Arc est un établissement catholique sous tutelle diocésaine, ouvert à toute famille partageant ses valeurs.

L’éducation donnée doit permettre à l’enfant de développer toutes ses richesses humaines, intellectuelles et spirituelles, dans l’esprit de l’Evangile.

 

  1. FREQUENTATION ET OBLIGATION SCOLAIRES

La fréquentation régulière de l’école est obligatoire, conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur.

Les absences sont consignées chaque demi-journée dans un registre spécial tenu par l’enseignant de la classe.

Aucune absence sans motif sérieux ne peut être tolérée : les responsables légaux doivent faire connaître au Chef d’Etablissement, par l’intermédiaire du secrétariat ou de l’enseignant, les motifs de cette absence (avant 9h le matin ou 14h l’après-midi).

Le certificat médical n’est exigible que dans le cas où l’enfant a contracté une maladie contagieuse entraînant l’obligation d’une éviction scolaire (arrêté interministériel du 3 mai 1989).

Si un enfant part en dehors des périodes de vacances fixées par l’Education Nationale, les parents doivent en faire la demande écrite auprès du Chef d’Etablissement. Cette demande sera transmise à l’Inspection d’Académie.

Seuls les devoirs pourront être transmis sur Educartable.

  1. ACCUEIL ET SORTIE DES ELEVES

 L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants, ils sont sous la seule responsabilité des parents.

Les enfants sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément désignées par eux par écrit, et présentées au chef d’établissement ou à l’enseignant.

La classe a lieu les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30.

  1. VIE SCOLAIRE

Tout enfant se doit d’avoir une attitude respectueuse dans ses gestes et dans ses propos envers tout adulte intervenant auprès de lui. Tous les vêtements et le matériel scolaire doivent être marqués au nom de l’enfant

La tenue vestimentaire est simple et correcte : pas de jupe trop courte, pas de pantalon qui tombe et dévoile les sous-vêtements, pas de dos nu. Les chaussures doivent bien aux pieds et ne possèdent pas de talon. Les cheveux colorés, les piercings, les boucles d’oreilles pendantes sont interdites. Il est préférable que les cheveux longs soient attachés.

D’une manière générale, les élèves sont invités à porter une tenue sobre, décente et adaptée au cadre éducatif. Le choix vestimentaire doit refléter le respect des autres, de soi-même et de la mission éducative de l’établissement.

La blouse d’uniforme est obligatoire tous les jours. Elle sera lavée chaque semaine et les boutons recousus régulièrement si besoin. Le plus grand soin sera apporté à toutes les fournitures scolaires y compris les livres de bibliothèque. Les livres devront être obligatoirement couverts dès leur remise aux élèves.

Le matériel perdu ou abîmé sera facturé à la famille au prix du matériel de remplacement.

En cas d’oubli de matériel en classe, l’élève ne sera pas autorisé à remonter dans sa classe. Le travail sera fait le lendemain.

  1. SANTE, HYGIENE, SECURITE

Les enfants malades ou fiévreux ne peuvent être accueillis à l’école : ils ne sont pas en état de travailler et risquent de contaminer leurs camarades. Si un enfant est malade ou fiévreux au cours de la journée, il doit faire l’objet d’une éviction scolaire : ses parents seront prévenus et devront venir le chercher dans les meilleurs délais. Les médicaments sont interdits à l’école. En aucun cas un élève ne doit avoir des médicaments dans son cartable. Aucun médicament ne sera donné à l’école (sauf PAI signé par le médecin).

  1. SECURITE

Les objets nommés ci-dessous sont interdits à l’école : cutters, canifs, montres avec alarme, jeux électroniques, petites balles dures, lecteurs de musique, sucettes et tout objet non scolaire susceptible de blesser. Ces objets seront confisqués par les enseignants ou le personnel de surveillance et rendus aux parents de l’élève concerné par le Chef d’Etablissement. Aucun animal ne doit pénétrer dans la cour. Les vélos et trottinettes ne doivent pas être utilisés dans la cour. L’école décline toute responsabilité en cas de perte, de vol, de casse d’objets de valeur ou de perte, de vol d’argent. Les jeux violents, les lancers d’objets, de boules de neige sont interdits.

Les enfants ne doivent pas jouer ni bousculer les autres enfants dans les escaliers. Ils ne doivent pas descendre sur les rampes dans un souci de sécurité. En cas de non-respect de cette consigne, les parents de l’élève concerné seront convoqués chez la directrice et un avertissement pourra être donné. Il est strictement interdit de fumer dans les locaux scolaires, y compris dans la cour de l’école. La cigarette électronique n’est pas autorisée.

Les parents et les enfants ne doivent pas entrer sans permission dans les classes de maternelle ou de primaire.

Les parents d’élèves de primaire ne sont pas autorisés à entrer dans la cour de récréation, ni à intervenir auprès des autres enfants.

  1. SURVEILLANCE

Il est interdit de pénétrer dans la cour ou dans les locaux scolaires avant l’heure réglementaire et hors de la présence des enseignants chargés de la surveillance ou de s’attarder dans la cour, dans les locaux après l’heure de sortie, même si les portes sont ouvertes.

Les jeux à disposition dans la cour sont réservés aux récréations.

Les enseignants ne sont pas de surveillance en dehors du temps de classe. Pour tout incident intervenu sur le temps de midi, s’adresser au Chef d’Etablissement.

 

Organisation de la sortie des classes :

 

L’enseignant accompagne les élèves dans la cour d’accueil et attend que les parents ou la personne autorisée, dont le nom figure sur le cahier de liaison, se présentent à lui. Tout changement de personnes habilitées à reprendre vos enfants doit être communiqué au SECRETARIAT par mail : secretariatecole.jdarc@gmail.com

Aucune autorisation ne peut être donnée par téléphone, une trace écrite est obligatoire.

Pour pouvoir sortir seul de l’établissement, les élèves du primaire doivent présenter une autorisation écrite des parents au chef d’établissement.

 

  1. CONCERTATION PARENTS/ENSEIGNANTS

Le chef d’établissement et l’enseignant de chaque classe réunissent les parents à chaque rentrée.

Les parents peuvent rencontrer l’enseignant de leur enfant en prenant rendez-vous par l’intermédiaire du cahier de liaison.

Les parents doivent éviter de retarder le moment de l’entrée en classe des élèves en retenant l’enseignant sur la cour ou à la porte de l’école.

Les travaux des élèves et les évaluations sont communiqués aux familles à la fin de chaque trimestre de l’année scolaire sous forme de livret de compétences.

Le droit à l’information des conjoints séparés ou divorcés qui n’ont pas la garde habituelle de l’enfant sera respecté, conformément aux dispositions en vigueur.

  1. RESPECT DU REGLEMENT

Les manquements au règlement de l’école peuvent donner lieu à une notification dans le permis à points.

Pour les manquements graves portant atteinte à la sécurité et à l’intégrité physique des personnes ou lorsqu’il y a dégradation des locaux, les parents seront convoqués par le chef d’établissement qui les informera des faits reprochés à l’enfant. A l’issue de l’entretien, un avertissement écrit pourra être donné.

Au bout de trois avertissements, ou en cas de mise en danger grave, le conseil de discipline composé des membres de l’équipe éducative et de la Présidente de l’A.P.E.L. se réunira pour donner un avis sur l’opportunité d’une exclusion temporaire et d’une non réinscription pour l’année scolaire suivante.

  1. Restauration scolaire

Tout élève doit savoir se tenir à la cantine. L’élève qui perturbera les repas en sera exclu une semaine ou définitivement. Chaque repas occasionnel doit être commandé 2 jours avant et réglé le jour même au secrétariat. Dans le cas contraire, votre enfant ne pourra déjeuner à la cantine (sauf cas exceptionnel).

Rappel : les repas non consommés ne seront remboursés uniquement en cas de maladie et au-delà de 4 jours d’absence consécutifs. Pour cela, merci de présenter un certificat médical au secrétariat.

  1. CONFIDENTIALITE

Pour le respect du droit à l’image, il est strictement interdit de prendre en photo ou vidéo des élèves sur le temps scolaire (y compris pendant les sorties).

  1. SORTIES SCOLAIRES

Les sorties devant être encadrées, nous vous remercions de bien vouloir vous rendre disponible dans la mesure du possible (risque d’annulation de la sortie). Une charte du « parent accompagnateur » devra être signée.

  1. LUTTE CONTRE LE HARCELEMENT

Une cellule d’écoute a été mise en place pour favoriser le bien être des élèves à l’écoute.